Chef Abdelhakim Mehdi

Portrait du chef Abdelhakim MEHDI

Jeune passionné depuis son enfance par la musique de par sa ville de naissance qui est Tlemcen en Algérie, il a suffi à ce musicien percussionniste d’une émission sur la chaîne M6 « Oui chef » avec le chef Cyril LIGNAC pour tomber amoureux de la gastronomie française et commencer son aventure.

A 19 ans, il devient agent qualifié en restauration puis obtient 3 ans plus tard un BTS hôtellerie et restauration spécialité cuisine à l’école INTHT.

Son apprentissage commence dans la ville où il a grandi Oran en Algérie en intégrant des restaurants gastronomiques tel que l’hôtel Royale 5 étoiles ainsi que le Sheraton.

En 2008, il intègre la résidence de France à Oran en tant que chef exécutif dans laquelle il traite plusieurs tables aux invités de haute gamme (hommes d’états et d’affaires) et acquiert une expérience française.

Il réalise plusieurs stages pour parfaire sa connaissance du métier notamment à l’hôtel des ministres au Quai d’Orsay à Paris sous la direction de Thierry CHARRIER. Sa rencontre avec le chef étoilé marseillais Michel Portos lui a permis de se perfectionner au sein du restaurant « Le Saint James » à Bouliac en Gironde mais également forger sa maturité et son exigence.

C’est ainsi qu’il obtient le titre de meilleur jeune chef de toutes les tables des résidences de France en Algérie.

Il rejoint ensuite le restaurant le Cosmopolite à Alger pour son lancement et accompagnement avant de rentrer au France pour l’ouverture d’un restaurant gastronomique « le Bouche à Oreilles » à Saintes, petite ville à proximité de La Rochelle. Il participa au jumelage de la ville de Bordeaux avec la ville d’Oran sous la direction de l’ancien maire de Bordeaux Alain Juppé, mais aussi à plusieurs ateliers dont le SIAL de Paris et une battle au Food in sud à Marseille.

Installé à Bordeaux, Abdelhakim MEHDI, membre des Toques Françaises, est producteur de foie gras de luxe et organisateur de dîners pour hautes personnalités. Enthousiaste, curieux et exigent, il consacre sa vie à sa passion et revendique une cuisine créative identitaire : française et moderne aux saveurs méditerranéennes.

Ce jeune créateur continue son parcours avec des événements en France et à l’étranger sur des ateliers culinaires et masterclass à Bordeaux pour partager son amour de la gastronomie ; mais également dans le domaine du consulting culinaire à Bordeaux.